L’épître aux Éphésiens

Introduction – Éphésiens
Versets étudiésÉléments tirés des partagesPoint de prière tirés des partages
Chap 1 1-14– Salutation de Paul
– Nous avons été choisis par avance par Dieu. Nous devons accepter ce fait comme des déclarations (V.4, 11)
Q: Sommes-nous tous prédestinés ? Le Seigneur nous connaissait dès le ventre de notre mère. Nous (tous les êtres humains, Juifs et non-Juifs) avons été choisis pour venir à Christ. Dès l’origine, ils nous a créés pour communier avec Lui.
Q: Christ nous a libéré du péché mais quand possèderons-nous les biens complets que Dieu nous a promis ?
v.7 L rédemption est là (v.7)
v.14 a-Nous sommes sauvés mais nous vivons encore dans un corps corruptible. Mon esprit est délivré, mais mon âme est encore aux prises avec la chair. Quand on est nés de nouveau, on est également délivrés du mal dans notre corps, ce n’est pas une fatalité. Je suis une nouvelle création. b-Une part des biens que le Seigneur a pour nous sera accessible quand nous serons glorifiés, le Saint-Esprit nous donne seulement un avant-goût des bénédictions à venir.
Q: Nous avons été bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles (v3). Peut-on prier autrement que de dire « Bénis-moi » ? Quelles sont les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes ? La Bible nous dit de faire connaître nos besoins à Dieu. Si je suis conscient de mon besoin, le fait d’ouvrir la bouche pour le demander vient le manifester et l’appeler à l’existence. L’origine du visible est dans l’invisible.
b- La Bible nous dit que si nous demandons selon la volonté de Dieu, nous savons que nous allons l’obtenir.
c- 1 Corinthiens 12:31 « Aspirez aux dons les meilleurs. » Demandons au Seigneur, par la grâce du Saint-Esprit, de nous accorder sur cette terre les bénédictions célestes qu’ils nous a réservées d’avance.
Prions pour notre sœur dont le mari (Fidèle) est dans le coma
Chap 1 15-22V.16 : Prendre le temps de remercier Dieu pour la vie de nos propres. L’action de grâce est importante. Approche facile, rassurante. On se rappelle de ce que le Seigneur a déjà fait avant de venir demander autre chose.
Réalisons la bénédiction d’avoir encore certaines personnes autour de nous, dans nos vies, qui sont encore là pour l’édification des saints.
V.18 : Dieu nous appelle et quand il le fait, il y a déjà une richesse qui est attachée à cet appel. Mais on ne verra cette richesse que quand on répondra à l’appel de Dieu.
Prier pour l’ouverture de nos yeux sur notre identité d’enfant de Dieu et tout ce que Dieu a en réserve pour ses enfants.
V.17: La Sagesse peut venir pas à pas, dans une communion avec Dieu, mais elle s’acquiert aussi, avec les frères et sœurs en Christ. Cette Sagesse nous aide également à connaître Dieu.
V.22 Q: Que signifie « Il a tout mis sous ses pieds. » ? V.21 Dieu a fait asseoir Jésus au-dessus de toute puissance, toute domination, toute autorité, etc. Rien n’est au-dessus de Jésus, il l’autorité sur toutes choses.
Depuis la Genèse, l’homme avait plein pouvoir, Dieu lui a donné de dominer sur toute chose. Ensuite, le péché (originel) est entré, et la condamnation également. En choisissant d’obéir au serpent, Adam a cédé sa domination à Satan. Jésus est revenu rétablir cette domination par sa mort à la croix, Dieu fraie un chemin, le chemin de Sa grâce. Peu importe ce qu’on traverse aujourd’hui, il existe une Parole pour cette situation et il n’y a plus de condamnation pour ceux qui croient en Jésus.
Q: Si Christ vit en nous, peut-on considérer que Dieu a mis toutes choses sous nos pieds ? Cette question ferai l’objet d’une longue discussion. Voici quelques éléments de réflexion :
Luc 10:19 « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »
Mais le verset suivant dit aussi : Luc 10:20 « Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. »
– Ce que la Bible dit c’est que je fais partie du corps de Christ et toutes les autorités ont été mises sous les pieds de Christ.
– Attention à ne pas prendre la première place parce que nous avons cette autorité, mais de toujours orienter toute chose en/vers Christ.
Rendons grâce à Dieu pour la vie des personnes qui nous entourent.

Prions pour que le Saint-Esprit nous éclaire personnellement selon notre compréhension de la domination qu’Il a donnée à Jésus-Christ.


Chap 2
1-10
Les termes « Fils de la rébellion », « des enfants de colère » nous rappellent que beaucoup d’enfants de Dieu vivent encore dans la colère.

Le Seigneur est venu nous chercher alors qu’on n’était pas dignes. La douceur du Seigneur, la gratuité de son Amour. Comment donner gratuitement sans rien attendre en retour ? Ce sont souvent les attentes qui créent des colères et des frustrations. Que le Seigneur nous aide à avoir cette capacité.

Quand nous vivons ainsi dans la colère, connaissons-nous le sacrifice de Christ ?
Que le Seigneur nous aide à garder notre amour pour les autres comme Lui aussi a gardé son amour pour nous jusqu’à la mort sur la croix.

Q: V.10 Quelles sont les bonnes œuvres que le Seigneur nous a préparées d’avance afin que nous les pratiquions ? Les fruits de l’Esprit dans Galates, Jérémie 29:11 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Chaque personne qui vient à Jésus, Dieu a déjà ses œuvres. Que personne ne néglige les œuvres auxquelles le Seigneur l’appelle.
Prions pour la délivrance de l’esprit de colère alors que nous subissons des injustices en tant qu’enfant de Dieu.
Que le Seigneur vienne nous guérir, nous délivrer de la colère qui peut demeurer dans nos cœurs.

Prions pour que Dieu nous donne la grâce d’avoir la capacité de donner gratuitement, sans attendre en retour, comme Lui nous a aimé.

Que le Seigneur nous aide à pratiquer les œuvres qu’il a préparées pour nous.
Chap 2
11-22
1- V.11 : Je ne suis pas Juif d’origine et je n’ai normalement pas accès à certains privilèges.
V.12 : 5 privilèges que nous n’avions pas avant Christ car nous étions :
1- séparés de Christ
2- exclu de droit de cité en Israël
3- étrangers aux alliances de la promesse
4- sans espérance
5- sans Dieu

2- Jésus m’a réconciliée avec Dieu .V.13-19: Nous étions loins et nous avons été rapprochés de Christ par le sang. Le sang de Christ nous a également rapprochés les uns des autres. Juifs et Non-Juifs forment désormais un même corps.

3- Je fais maintenant partie de l’édifice que Dieu lui-même est en train de construire. V.22 Il n’y a pas de vie chrétienne en solo. Quand on appartient à Christ, on fait partie d’un corps. Ma croissance individuelle est fondamentale mais l’harmonie dans la croissance du corps est aussi fondamentale. Dans un groupe, on doit veiller à une croissance harmonieuse.
Prier pour les personnes de notre entourage (amis, famille, collègues, etc.) qui n’ont pas encore rencontré le Seigneur, pour que moi je reçoive la force d’agir au quotidien dans ce sens.

Que Christ forme l’édifice harmonieusement. En particulier dans notre groupe des Femmes du Lieu secret. Prier que Dieu me rappelle ce que je peux faire pour que ma sœur puisse croître avec moi. Prions pour tous les sujets qui viennent étouffer la croissance de la foi dans ce groupe.
Chap 3
1-11
V1 : Paul, prisonnier de Christ. Différence entre un serviteur et un esclave : l’esclave n’a pas le choix et n’est pas payé pour son service. L’esclave est comme le prisonnier mais il a toutefois plus de liberté dans ses allées et venues. Le prisonnier n’a pas la même liberté que l’esclave.
Être prisonnier de Christ implique le fait de renoncer même à avoir un agenda personnel. Paul était vraiment un prisonnier qui ne décidait même pas où il irait pour annoncer l’Évangile.
V2 : Avons-nous la révélation du plan de Dieu pour nos propres vies ? Connaissons-nous avec certitude le plan de Dieu pour nos vies ?
V5-6: l’Amour de Dieu s’étend à tous les non-Juifs. Nous ne sommes pas Juifs mais en Christ nous avons la même promesse d’annoncer la bonne nouvelle afin que le restant des non-Juifs ait part à cette richesse d’appartenir à Christ.
V7-8: Peu importe le moment où nous venons à Christ, nous avons cette grâce d’être les servantes de cette bonne nouvelle.
Que le Seigneur nous révèle le plan qu’il a pour nos vies.

Qu’Il nous donne de l’assurance pour annoncer son Évangile autour de nous.
Chap 3
12-20
V.12: Approchons-nous avec assurance de Dieu. Par notre union et notre foi en Jésus, nous sommes libres de nous approcher de Dieu sans protocole, en tout temps.

V13: Les souffrances de Paul nous apportent l’assurance d’une gloire. Paul nous invite à la persévérance quand on sait que ce pour quoi l’on souffre et que c’est pour la gloire de Dieu. Persévérons dans ce que le Seigneur met dans notre cœur car notre persévérance est un témoignage pour ceux qui ne connaissent pas encore Dieu, c’est pour leur gloire.
Ne pas se décourager implique d’être dans la sécurité spirituelle que nous donne le Seigneur par le Saint-Esprit.

V14 : Paul nous exhorte à prier pour les familles qui tirent toutes leur nom de des cieux. L’amour c’est aussi un don de soi. Ne nous relâchons pas, regardons au-delà de ce que nos yeux voient, continuons à fléchir le genoux pour les familles.

V16. Importance de fortifier notre être intérieur, de le faire croître.

V18-20 : Le chemin de la sainteté passe par l’amour que Dieu a pour nous. On a alors du courage pour faire ce que nous devons faire, par amour.
Cet amour n’a pas de limite, il est large, long, haut et profond.
Soyons conscients de l’amour de Dieu.
Cette dimension se comprend également dans une dimension d’Église :
– la largeur : l’amour horizontale avec les saints
– la longueur : aussi longtemps que les souffrances durent, Dieu est avec nous
– la profondeur : dans la douleur est-ce que je priorise l’amour de Dieu
– la hauteur : vers le ciel, quel que soit ce qui m’arrive, j’adore Dieu.

Rappelons-nous que Dieu peut faire au-delà de ce que nous imaginons.
Points de prière

Rendons grâce à Dieu pour l’accès libre et illimité que nous avons à Lui

Prions pour la fortification de notre être intérieur

Prions pour saisir la profondeur de l’amour de Dieu pour nous

Prions pour comprendre notre position alors que nous subissons des douleurs dans nos chairs, les persécutions dans la société.

Prions pour que Dieu fortifie notre foi en nous rappelant qu’Il peut faire tellement au-delà de tout ce que nous pensons ou imaginons.